Comment protéger les enfants des virus de l'hiver ?

Par eurelien.fr
//  Publié le
10-01-2022
//  Mis à jour le 25-05-2022
Temps de lecture : 7 min

Retrouvez les conseils des experts de la PMI (Protection maternelle et infantile) d’Eure-et-Loir pour permettre aux enfants de faire face aux nombreuses épidémies et maladies essentiellement virales qui arrivent avec l’hiver.

Cet automne, nous assistons à un démarrage rapide et plus précoce de la circulation des virus. Bronchiolite, grippe saisonnière, gastro-entérite, rhinopharyngite… Autant de très contagieuses maladies, essentiellement virales, que nos enfants transportent et se transmettent durant l’hiver. Les épidémies saisonnières se répandent chez les enfants…

En raison de l’absence ou de la faible circulation de ces pathogènes l’hiver dernier, il est possible que nous ayons à faire face à des épidémies d’infections hivernales plus précoces ou de grande ampleur sur des publics aux réponses immunitaires moindres.

Les parents peuvent limiter efficacement le risque d'infection en appliquant des mesures simples durant les premiers mois de vie et dès la sortie de la maternité :

  1. Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisous ni de passage de bras en bras. Avant 3 mois, pas de visite par d’autres jeunes enfants.
  2. Se laver les mains avant et après la manipulation du bébé.
  3. Porter un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre.
  4. Si la fratrie présente des symptômes d'infection virale, les tenir à l'écart du bébé à la phase aiguë de l'infection.
  5. Les réunions de famille et la fréquentation de lieux publics (supermarchés, restaurants et transports en commun) doivent être différées à un âge où l'infection virale sera mieux tolérée.
  6. Ne pas fumer : le tabagisme passif favorise les affections respiratoires.
  7. Prévoir ses premières vaccinations sans retard afin qu'il soit protégé au plus vite.
  8. Être soi-même à jour de ses vaccinations contre la coqueluche et se faire vacciner contre la grippe, idéalement pendant la grossesse en saison épidémique.

En conclusion, des gestes très simples peuvent limiter significativement la transmission des infections virales potentiellement sévères chez les moins de 3 mois ou les sujets fragiles.

 

ZOOM SUR... La PMI

Un des rôles du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est de répondre aux besoins de santé et de prévention par des consultations et des actions médicosociales en faveur des femmes enceintes, des parents et des jeunes enfants.

Mal connue, la médecine de l’enfant en PMI est pourtant essentielle dans la prise en charge de la santé globale du jeune enfant. Le médecin de PMI, inscrit dans une équipe pluri professionnelle, repose sur des actions de prévention, de dépistage et d’accompagnement à la parentalité, conduisant le plus souvent à une collaboration avec les autres professionnels ou structures de santé. Ces soins de prévention précoce sont destinés à promouvoir le développement optimal de toutes les potentialités de l’enfant.

 

Infos pratiques

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la PMI d’Eure-et-Loir au 02 37 20 12 84 ou par mail secretariat.pmi@eurelien.fr

 

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Les assistants familiaux ont désormais leur site internet
Julien Chéron, artisan de la réussite des Euréliens
Le Conseil départemental se mobilise pour l’Ukraine