Les assistants familiaux ont désormais leur site internet

Par eurelien.fr
//  Publié le
18-01-2022
//  Mis à jour le 04-04-2022
Temps de lecture : 5 min

Face au besoin croissant d’accueil, et soucieux de mettre en lumière ce métier passionnant, le Conseil départemental a créé un site Internet dédié à la profession d’assistant familial.

Vous êtes intéressé par le métier d’assistant familial ? Vous imaginez que ce métier pourrait vous correspondre, mais de nombreuses questions demeurent encore sans réponse ? Vous aimeriez sauter le pas, mais avez encore des doutes ?

Quand le cadre familial se fragilise, quand un enfant se trouve en danger ou en risque de danger, le Conseil départemental prend le relais et peut ainsi faire appel aux assistants familiaux, véritables professionnels engagés dans la protection de l’enfance.

L’assistant familial (également appelé "famille d’accueil") peut ainsi accueillir à son domicile et au sein de sa famille un ou plusieurs enfants ou adolescents (jusqu’à 3 maximum) âgés de 0 à 21 ans. L’objectif est d’offrir à l’enfant ou à l’adolescent accueilli un cadre de vie suffisamment sécurisant pour lui permettre d’assurer son développement physique, psychique, affectif et intellectuel. L’assistant familial assure ainsi l’encadrement quotidien du jeune (accès aux soins, suivi scolaire, éducation, activités extra-scolaires, vacances, loisirs…). Son rôle est de veiller à son équilibre tout en le conduisant progressivement vers l’autonomie.

L’assistant familial ne travaille pas seul. Il est en relation avec l’équipe du service d’accueil qui lui a confié le jeune et à qui il rend des comptes. Il peut également être en contact avec la famille du jeune.

Le Conseil départemental d’Eure et Loir à crée un site dédié au métier d’assistant familial, grâce auquel vous trouverez les réponses à certaines de vos questions autour du métier en lui-même, de la formation, du diplôme, du logement, ou encore des qualités requises pour devenir assistant familial.

Mieux connaître le métier d’assistant familial et susciter des vocations

A travers ce site Internet, le Conseil départemental poursuit un double objectif :  faire découvrir un métier méconnu, et mieux informer sur les démarches pour devenir assistant familial. Cet outil sera enrichi prochainement, avec l’ajout de vidéos de témoignages et d’une plateforme de discussions entre familles d’accueil.

Infos pratiques

Découvrez le site Internet : https://famillesdaccueil.eurelien.fr/assfam/site/

Contactez la cellule du placement familial : 02.37.20.13.05

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Les assistants familiaux ont désormais leur site internet
Julien Chéron, artisan de la réussite des Euréliens
Vacations d’accompagnement psychologique